Le Festival
International du Film Fantastique de Neuchâtel, la Fondation suisse pour la
culture Pro Helvetia et la FONDATION SUISA sont heureux d’annoncer le palmarès
du « Call for Projects: Swiss Games 2012/2013 ». A l’issue de la cérémonie
officielle, qui s’est déroulée le 9.7.13, a eu lieu, devant un public nombreux,
la remise des prix en présence des différents jurys, des représentants des
institutions organisatrices et des développeurs des sept jeux lauréats. La
soirée s’est poursuivie par le vernissage de l’exposition consacrée aux jeux
sélectionnés que le public a dès lors pu découvrir et tester.
Palmarès
Le jury international disposait d’un crédit-cadre de CHF 150'000, chaque projet pouvant se voir attribuer au maximum CHF 50'000.
Composition du jury international :
MALTE BEHRMANN, ALLEMAGNE, PRÉSIDENT DU JURY – Secrétaire général de l’Association Européenne des Développeurs de Jeux vidéo (EGDF), avocat et enseignant
C FROM SUPERBROTHERS, CANADA – fondateur de Superbrothers HQ
DEBORA FERRARI, ITALIE - commissaire d'exposition, critique d'art et créatrice de la Game Art Gallery
MARC BODMER, SUISSE – juriste et journaliste spécialiste des médias numériques
LYN M, SUISSE – interprète, auteure et co-compositrice du groupe Aloan
Parmi les 43
projets au concours, les cinq membres du jury international ont fixé leur choix
sur sept projets (4 d’origine suisse-alémanique et 3 romands) auxquels ils ont
accordé les soutiens suivants :
ANTYZ (iPhone/Android/iPad) – DNA Studios
Soutenu par un gameplay amusant
et rapide, le message que transmettent l’intrigue et le scénario d’ANTYZ
retient l’attention, grâce notamment aux références aux études biologiques et
paléontologiques durant la transformation de l’invisible stromatolithe en
insecte.
DON’T KILL HER (Mac/PC, browser game) – Jérémy « Wuthrer » Cuany
DON’T KILL HER
est simple et intimiste, enfantin tout en saluant l’Art Brut de Dubuffet,
graphique mais tendant vers la peinture. Son style artistique nous ramène au
cœur des meilleures traditions du design suisse et d’Europe centrale, sans
perdre des yeux les autres formes d’art. Outre le style visuel cohérent et
l’humeur musicale, on ne peut rester insensibles à son approche délicate et
expressive.
DREI (iPad/desktop browser) – Etter Studio
En plus d’un
concept ludique à l’attrait universel et d’une présentation sophistiquée mais
accessible, DREI offre une expérience collective dynamique. Aussi essentiel que
le rationalisme abstrait, aussi absolu que le minimalisme, l'art de DREI nous
mène vers le meilleur de l’abstraction géométrique en y insérant des citations
issues de cultures diverses.
JOURNEY OF A ROACH (Mac/PC) – Koboldgames GmbH
Dans la lignée
du graphisme et de l'animation contemporains, l'art de JOURNEY OF A ROACH nous
ramène aux œuvres de Henry J. Darger et associe les visions d’un Odilon Redon
aux observations scientifiques des entomologistes. La possibilité de grimper
aux murs et aux plafonds donne une tournure inattendue à l’aventure, le tout
s’appuyant sur une présentation élégante et un game design solide.
MIRAGE (Mac/PC/iPad) – Mario von Rickenbach, Andi Bissig
Mélange exquis
de surréalisme et de mondes imaginaires, de Goya à Max Ernst, MIRAGE est un jeu
extrêmement artistique qui cite de plus avec élégance des films tels que A
Clockwork Orange ou Blow-Up. Il ouvre la
voie à une nouvelle ère de game design, influencé par le cinéma et l'art.
NED&TED (Mac/PC) – Simon Kovatsch, Marc Gruber
NED&TED
offre une plongée dans un style visuel à la fois fou et attrayant, une
mécanique bien huilée et un gameplay au rythme accrocheur.
Grâce à une implémentation réussie du mode de jeu coopératif, deux personnages
peuvent être maniés en simultané. Entre cubisme, dadaïsme et culture pop,
NED&TED intègre également un rappel aux duos burlesques caractéristiques du
cinéma muet du siècle dernier.
UNMEM (iPad/iPhone) – CAUSE (Karian Foehr)
Nous dépendons,
aujourd’hui plus que jamais, de signes et de mots. UNMEM est un jeu qui donne
une place centrale à l’art conceptuel, sans prévalence de langage ou d’idiomes,
transforme les signes en art et mène à une expérience surprenante. Ses
références aux travaux de Nam June Paik, à certains aspects de l’Optical Art
suisse et allemand, au minimalisme et au spazialismo font aussi d’UNMEM un fin
témoignage.
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La FONDATION SUISA mettait en outre à
disposition CHF 15'000 pour un prix destiné à la meilleure composition sonore
originale.
Composition du jury de la FONDATION SUISA :
LYN M - interprète, auteure et co-compositrice / Aloan
ALAIN MONOD - musicien / Young Gods, Al Comet
MARCEL VAID - compositeur cinéma et théâtre
CHRISTOPHE CALPINI - compositeur, arrangeur et mixeur / Stade, Mobile in Motion
URS SCHNELL - directeur de la FONDATION SUISA
Parmi les sept projets retenus par le jury international, le jury de la FONDATION SUISA a choisi de remettre le prix de la meilleure composition sonore originale à :
UNMEM (iPad/iPhone) – Compositeur: Elliot Vaucher
La démarche artistique a particulièrement touché
les membres du jury. La recherche de sons actuels et
originaux donnent au jeu une personnalité forte et clairement définie mettant
en valeur l'identité graphique si particulière d'UNMEM. La musique révèle une
vraie volonté de recherche, d'innovation et complète parfaitement ce projet
dont la cohérence a été pensée dans son entier. Au-delà du divertissement, l'univers sonore d'UNMEM vous emmène dans les
recoins les plus abstraits de votre esprit.
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Enfin, la société Miniclip SA a remis le
Prix Miniclip Swiss Games, permettant ainsi au jeu primé de bénéficier d’une
diffusion internationale sur la plateforme de la compagnie.
Composition du jury de la société Miniclip SA :
ALEX WILLIAMS - Global Head of Games
CHRISTOPHER BERGSTRESSER - EVP & Commercial Director
RICARDO VLADIMIRO - Executive Producer, Mobile group
SAAD CHOUDR - VP Business Affairs
Parmi les sept projets retenus par le jury international, le jury de la société Miniclip SA a choisi de remettre le prix Miniclip Swiss Games à :
DREI (iPad/desktop browser) – Etter Studio
Le jury salue dans le jeu DREI un design
épuré très typique du game design suisse ainsi que la qualité de
l’implémentation du mode multi-joueurs qui correspond particulièrement à la
philosophie de Miniclip.
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Bilan des organisateurs
Les
organisateurs se montrent extrêmement satisfaits de la tenue de ce second appel
à projets qui fait montre non seulement d’un saut qualitatif par rapport à la
première édition, mais aussi du professionnalisme toujours plus grand des
différentes équipes de développeurs. Les lauréats ont jusqu’à juillet 2014 pour
finaliser leur projet de jeux. Les organisateurs sont particulièrement heureux
que le Call for Projects puisse servir de tremplin en vue d’une distribution
internationale et de futures sélections dans des conventions. Cela démontre
que la réputation du jeu vidéo suisse a désormais largement dépassé les
frontières.
Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est fier
d’avoir été mandaté pour organiser ce second appel à projets qui correspond
tant aux activités développées depuis plusieurs années déjà dans le cadre du
symposium Imaging The Future qu’à la programmation du festival.
particulier de l'expo avec la coordinatrice Caroline Hirt |
La Fondation pour la culture Pro Helvetia poursuit quant à elle son engagement pour le jeu vidéo qu’elle considère comme un moteur de la création digitale, au croisement entre technologie, innovation et culture. Pro Helvetia annonce d’ailleurs la mise sur pied d’un nouveau concours qui se déroulera à Zurich en 2014.
La FONDATION SUISA est heureuse de
pouvoir, grâce à son engagement dans les deux premières éditions du Call for
Projects, réunir musiciens et producteurs de jeux vidéo afin de créer des
synergies qui puissent révéler la qualité de la créativité suisse. La FONDATION
SUISA entend également par là rendre les différents partenaires et le public
attentifs à la nécessité de préserver et respecter les droits d’auteur et la
propriété intellectuelle.
Informations aux médias:
NIFFF: Caroline Hirt, coordinatrice du projet,
tél. +41 79 848 86 38, caroline.hirt@nifff.ch
Pro Helvetia: Sabina Schwarzenbach, cheffe Communication, tél. +41 44 267 71 39, sschwarzenbach@prohelvetia.ch
FONDATION SUISA: Urs Schnell, directeur, tél. +41 21 614 32 72, urs.schnell@fondation-suisa.ch
Pro Helvetia: Sabina Schwarzenbach, cheffe Communication, tél. +41 44 267 71 39, sschwarzenbach@prohelvetia.ch
FONDATION SUISA: Urs Schnell, directeur, tél. +41 21 614 32 72, urs.schnell@fondation-suisa.ch
Informations sur
le «Call for Projects: Swiss Games 2012/2013»: www.nifff.ch / www.imagingthefuture.ch
Informations sur le programme «GameCulture – du jeu à l’art» de Pro Helvetia, qui a initié les Calls for Projects 2010/2011 et 2012/2013 : www.gameculture.ch
Informations sur la FONDATION SUISA : www.fondation-suisa.ch
Informations sur le programme «GameCulture – du jeu à l’art» de Pro Helvetia, qui a initié les Calls for Projects 2010/2011 et 2012/2013 : www.gameculture.ch
Informations sur la FONDATION SUISA : www.fondation-suisa.ch
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