lunedì 15 luglio 2013

« Call for Projects: Swiss Games 2012/2013 » : le palmarès !


Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la FONDATION SUISA sont heureux d’annoncer le palmarès du « Call for Projects: Swiss Games 2012/2013 ». A l’issue de la cérémonie officielle, qui s’est déroulée le 9.7.13, a eu lieu, devant un public nombreux, la remise des prix en présence des différents jurys, des représentants des institutions organisatrices et des développeurs des sept jeux lauréats. La soirée s’est poursuivie par le vernissage de l’exposition consacrée aux jeux sélectionnés que le public a dès lors pu découvrir et tester.



Palmarès
Le jury international disposait d’un crédit-cadre de CHF 150'000, chaque projet pouvant se voir attribuer au maximum CHF 50'000.
 

Composition du jury international :

MALTE BEHRMANN, ALLEMAGNE, PRÉSIDENT DU JURY – Secrétaire général de l’Association Européenne des Développeurs de Jeux vidéo (EGDF), avocat et enseignant
C FROM SUPERBROTHERS, CANADA – fondateur de Superbrothers HQ
DEBORA FERRARI, ITALIE - commissaire d'exposition, critique d'art et créatrice de la Game Art Gallery
MARC BODMER, SUISSE – juriste et journaliste spécialiste des médias numériques
LYN M, SUISSE – interprète, auteure et co-compositrice du groupe Aloan


Parmi les 43 projets au concours, les cinq membres du jury international ont fixé leur choix sur sept projets (4 d’origine suisse-alémanique et 3 romands) auxquels ils ont accordé les soutiens suivants :

ANTYZ (iPhone/Android/iPad) – DNA Studios    


Soutenu par un gameplay amusant et rapide, le message que transmettent l’intrigue et le scénario d’ANTYZ retient l’attention, grâce notamment aux références aux études biologiques et paléontologiques durant la transformation de l’invisible stromatolithe en insecte.

DON’T KILL HER (Mac/PC, browser game) – Jérémy « Wuthrer » Cuany
 


DON’T KILL HER est simple et intimiste, enfantin tout en saluant l’Art Brut de Dubuffet, graphique mais tendant vers la peinture. Son style artistique nous ramène au cœur des meilleures traditions du design suisse et d’Europe centrale, sans perdre des yeux les autres formes d’art. Outre le style visuel cohérent et l’humeur musicale, on ne peut rester insensibles à son approche délicate et expressive. 

DREI (iPad/desktop browser) – Etter Studio    
 


En plus d’un concept ludique à l’attrait universel et d’une présentation sophistiquée mais accessible, DREI offre une expérience collective dynamique. Aussi essentiel que le rationalisme abstrait, aussi absolu que le minimalisme, l'art de DREI nous mène vers le meilleur de l’abstraction géométrique en y insérant des citations issues de cultures diverses. 

JOURNEY OF A ROACH (Mac/PC) – Koboldgames GmbH
 


Dans la lignée du graphisme et de l'animation contemporains, l'art de JOURNEY OF A ROACH nous ramène aux œuvres de Henry J. Darger et associe les visions d’un Odilon Redon aux observations scientifiques des entomologistes. La possibilité de grimper aux murs et aux plafonds donne une tournure inattendue à l’aventure, le tout s’appuyant sur une présentation élégante et un game design solide.

MIRAGE (Mac/PC/iPad) – Mario von Rickenbach, Andi Bissig   


Mélange exquis de surréalisme et de mondes imaginaires, de Goya à Max Ernst, MIRAGE est un jeu extrêmement artistique qui cite de plus avec élégance des films tels que A Clockwork Orange ou Blow-Up. Il ouvre la voie à une nouvelle ère de game design, influencé par le cinéma et l'art. 

NED&TED (Mac/PC) – Simon Kovatsch, Marc Gruber 
 


NED&TED offre une plongée dans un style visuel à la fois fou et attrayant, une mécanique bien huilée et un gameplay au rythme accrocheur. Grâce à une implémentation réussie du mode de jeu coopératif, deux personnages peuvent être maniés en simultané. Entre cubisme, dadaïsme et culture pop, NED&TED intègre également un rappel aux duos burlesques caractéristiques du cinéma muet du siècle dernier. 

UNMEM (iPad/iPhone) – CAUSE (Karian Foehr) 
 


Nous dépendons, aujourd’hui plus que jamais, de signes et de mots. UNMEM est un jeu qui donne une place centrale à l’art conceptuel, sans prévalence de langage ou d’idiomes, transforme les signes en art et mène à une expérience surprenante. Ses références aux travaux de Nam June Paik, à certains aspects de l’Optical Art suisse et allemand, au minimalisme et au spazialismo font aussi d’UNMEM un fin témoignage. 



////////


La FONDATION SUISA mettait en outre à disposition CHF 15'000 pour un prix destiné à la meilleure composition sonore originale. 

Composition du jury de la FONDATION SUISA :

LYN M - interprète, auteure et co-compositrice / Aloan
ALAIN MONOD - musicien / Young Gods, Al Comet
MARCEL VAID - compositeur cinéma et théâtre
CHRISTOPHE CALPINI - compositeur, arrangeur et mixeur / Stade, Mobile in Motion
URS SCHNELL - directeur de la FONDATION SUISA

Parmi les sept projets retenus par le jury international, le jury de la FONDATION SUISA a choisi de remettre le prix de la meilleure composition sonore originale à :

UNMEM (iPad/iPhone) – Compositeur: Elliot Vaucher
 


La démarche artistique a particulièrement touché les membres du jury. La recherche de sons actuels et originaux donnent au jeu une personnalité forte et clairement définie mettant en valeur l'identité graphique si particulière d'UNMEM. La musique révèle une vraie volonté de recherche, d'innovation et complète parfaitement ce projet dont la cohérence a été pensée dans son entier. Au-delà du divertissement, l'univers sonore d'UNMEM vous emmène dans les recoins les plus abstraits de votre esprit.
////////


Enfin, la société Miniclip SA a remis le Prix Miniclip Swiss Games, permettant ainsi au jeu primé de bénéficier d’une diffusion internationale sur la plateforme de la compagnie. 

Composition du jury de la société Miniclip SA :

ALEX WILLIAMS -  Global Head of Games
CHRISTOPHER BERGSTRESSER - EVP & Commercial Director
RICARDO VLADIMIRO - Executive Producer, Mobile group
SAAD CHOUDR - VP Business Affairs

Parmi les sept projets retenus par le jury international, le jury de la société Miniclip SA  a choisi de remettre le prix Miniclip Swiss Games à :

DREI (iPad/desktop browser) – Etter Studio 
 


Le jury salue dans le jeu DREI un design épuré très typique du game design suisse ainsi que la qualité de l’implémentation du mode multi-joueurs qui correspond particulièrement à la philosophie de Miniclip.


////////

Bilan des organisateurs

Les organisateurs se montrent extrêmement satisfaits de la tenue de ce second appel à projets qui fait montre non seulement d’un saut qualitatif par rapport à la première édition, mais aussi du professionnalisme toujours plus grand des différentes équipes de développeurs. Les lauréats ont jusqu’à juillet 2014 pour finaliser leur projet de jeux. Les organisateurs sont particulièrement heureux que le Call for Projects puisse servir de tremplin en vue d’une distribution internationale et de futures sélections dans des conventions. Cela démontre que la réputation du jeu vidéo suisse a désormais largement dépassé les frontières.


Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est fier d’avoir été mandaté pour organiser ce second appel à projets qui correspond tant aux activités développées depuis plusieurs années déjà dans le cadre du symposium Imaging The Future qu’à la programmation du festival.
particulier de l'expo avec la coordinatrice Caroline Hirt


La Fondation pour la culture Pro Helvetia poursuit quant à elle son engagement pour le jeu vidéo qu’elle considère comme un moteur de la création digitale, au croisement entre technologie, innovation et culture. Pro Helvetia annonce d’ailleurs la mise sur pied d’un nouveau concours qui se déroulera à Zurich en 2014.
La FONDATION SUISA est heureuse de pouvoir, grâce à son engagement dans les deux premières éditions du Call for Projects, réunir musiciens et producteurs de jeux vidéo afin de créer des synergies qui puissent révéler la qualité de la créativité suisse. La FONDATION SUISA entend également par là rendre les différents partenaires et le public attentifs à la nécessité de préserver et respecter les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. 




Informations aux médias:

NIFFF: Caroline Hirt, coordinatrice du projet, tél. +41 79 848 86 38caroline.hirt@nifff.ch
Pro Helvetia: Sabina Schwarzenbach, cheffe Communication, tél. 
+41 44 267 71 39sschwarzenbach@prohelvetia.ch
FONDATION SUISA: Urs Schnell, directeur, tél. 
+41 21 614 32 72urs.schnell@fondation-suisa.ch
Informations sur le «Call for Projects: Swiss Games 2012/2013»: www.nifff.ch / www.imagingthefuture.ch
Informations sur le programme «GameCulture – du jeu à l’art» de Pro Helvetia, qui a initié les Calls for Projects  2010/2011 et 2012/2013 : 
www.gameculture.ch 
Informations sur la FONDATION SUISA : 
www.fondation-suisa.ch


Nessun commento:

Posta un commento